Technique

La taille du ballon

Taille du ballon selon les catégories d’âges

Il existe plusieurs tailles de ballons de soccer. Elles correspondent aux normes établies par la Fédération de football, la FIFA.

Chacune de ces tailles correspond à une tranche d’âge. L’objectif est que les joueurs puissent se donner les moyens de jouer avec une balle qui ne soit ni trop grosse, ni trop petite. La taille 5 est la plus commune. Ces ballons ont une circonférence comprise entre 68 et 70 cm. Ils s’adressent à un public de plus de 13 ans. La taille 4 comprend les circonférences situées entre 63 et 66 cm. Elle est dédiée aux enfants de 7 à 13 ans. La taille 3 est la plus petite. Avec des ballons de soccer compris entre 57 et 60 cm, elle s’adresse aux plus jeunes, aux enfants de moins de 7 ans.

U4 à U6 = Taille numéro 3

U7 à U13 = Taille numéro 4

U14 à Sénior = Taille numéro 5

 

La planification d’un entraînement pour les U6 à U9

La planification d’une séance d’entraînement nécessite de considérer plusieurs facteurs:

À l’intérieur ou dehors?

Si la séance est faite à l’intérieur, vous devez prendre en compte l’espace disponible. Si la session est à l’extérieur, quelles seront les conditions? S’il fait chaud, vous aurez besoin d’avoir plusieurs pauses d’eau. S’il fait froid, vous aurez besoin pour planifier des activités qui ne tiennent pas vos joueurs debout sans bouger – longtemps.

Qu’est-ce que vous voulez apprendre à vos joueurs?

Idéalement, vous aurez une “séance” planifiée qui permettra à vos joueurs de développer leurs compétences dans un ordre logique et de façon progressive.

Comment allez-vous structurer votre séance?

Pour les très jeunes enfants, ils sont naturellement souples et nécessitent peu d’échauffement proprement dit avant qu’ils ne commencent à jouer. Pour les enfants âgés de 8 ans et plus, chaque rencontre sur le terrain devrait commencer par une activité qui permettra à l’enfant de se préparer physiquement et mentalement à son d’entraînement ou lors d’un match.

Que retrouverons-nous lors d’une séance d’entraînement traditionnel?

  • Une démonstration d’une habileté ou de geste technique
  • Pratiquer en petits groupes.
  • Un match à thème avec du 4v4 ou 5v5 dans lequel les acquis de la séance seront mis en valeur
  • Un match dans lequel les joueurs peuvent simplement jouer.
  • Et finalement un retour au calme.

Il existe également d’autres modèles, vous pourriez commencer et finir avec un mini match. Vous pourriez également passer directement à un atelier technique en démontrant le geste technique durant un match à thème. Les seuls éléments qui se doivent d’être présents à chaque séance sont ;

  • L’échauffement,
  • Le jeu libre et
  • Le retour au calme.

L’âge et les capacités de vos joueurs:

Lors de la planification d’une séance d’entraînement, l’expérience et la capacité de vos joueurs sont le facteur le plus important. De nombreuses séances échouent parce que l’entraîneur essaie d’enseigner des sujets à ses joueurs ne sont pas en mesure de comprendre. Il est important, donc, pour les entraîneurs d’être conscient des capacités cognitives et physiques de ses joueurs. Si ces facteurs ne sont pas pris en considération, les joueurs sont susceptibles d’être fixés à des objectifs irréalistes et souvent, les enfants deviennent découragés, ennuyés et le plaisir disparait.

Les caractéristiques typiques de six à neuf ans:

Capacité d’attention limitée.

Ils sont en mesure de donner toute leur attention à des instructions pour plus de 30 secondes. Jeux doivent être simples et les activités individuelles devraient durer un maximum de 10 à 15 minutes.

Impossible de penser de façon abstraite.

La plupart des enfants dans ce groupe d’âge ne peuvent pas imaginer quelque chose qu’ils ne peuvent pas voir ou toucher. Par exemple, «espace» est un concept abstrait- il n’a pas de forme physique et vous ne pouvez pas y toucher. Par conséquent, vous avez peu de chances d’être capable d’enseigner des thèmes telles que les passes dans l’intervalle (espaces) ou la défense de zone. Il faut donc, passer à autre chose!

La compétition.

Le sens de la compétition commence à prendre forme et ils mettront beaucoup d’emphase sur les scores lors de matchs et pratiques. N’hésitez pas à jouer à des jeux où vous aurez des gagnants et des perdants, mais n’insistez pas à réduire au minimum l’importance du score des matchs.

Bonne saison à tous.

Référence: footy4kids

Habilités motrices et coordinations

Voici quelques vidéos basées sur la coordination  cela développe les habiletés motrices et techniques pour réaliser certains gestes comme notamment les interceptions (geste de passer devant un adversaire pour intercepter le ballon) et aussi pour apprécier les trajectoires.

http://soccer-foot.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=122:coordination-videos&catid=79:motricite&Itemid=95

Autre point qui va de pair avec la coordination c’est le contrôle du ballon et plus spécialement les contrôles aériens. Sur le lien suivant vous trouverez des exercices (1, 2 & 5)  pour jouer des ballons aériens et les amortir de la poitrine, de la cuisse ou du pied, ou encore jouer des ballons de la tête en renvoi d’une balle longue. Pour varier vous pouvez introduire 2 joueurs qui se disputent le ballon (forme duel), varier les distances, etc.

http://soccer-foot.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=205:seance-6&catid=106:preparation-a-la-competition&Itemid=114

Plan de développement technique

Introduction

Le club de soccer de Cantley a été affilié à la Fédération de Soccer du Québec en 1998. Ce faisant, il intégrait les ligues récréatives et compétitives offertes par l’Association Régionale de Soccer de l’Outaouais (ARSO). À l’image du soccer au Québec, le Club de Soccer de Cantley a connu une croissance exponentielle au point d’atteindre en 2007, 500 membres.

D’une activité ludique, sociale et récréative, le soccer s’est structuré et la porte s’est ouverte pour une dimension plus compétitive. À l’heure actuelle, nos meilleurs athlètes désirant évoluer à un niveau compétitif (classe A et AA) quittent le club, faute de structure répondant à leurs aspirations. La très grande majorité des jeunes souhaite continuer à évoluer au niveau local et récréatif.

Le Club de Soccer de Cantley entend orienter ses activités afin d’offrir des programmes de développements spécifiques à chaque niveau en se dotant d’une philosophie globale de développement pour ses membres (joueurs, entraîneurs et arbitres). L’axe central de cette politique technique est le développement du joueur. Le Club est et restera avant tout un Club de formation.

Evaluation technique

Téléchargez le document évaluation technique 2011

Documents techniques

– Exercices d’échauffement avant un match ou une pratique:
– Guide d`entrainements au Soccer

Jeux technique MASS

INTRODUCTION

Le programme des Jeux techniques a été conçu afin d’encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des “amis du ballon”. Le développement d’une bonne technique est l’une des préoccupations de la Fédération de soccer du Québec. Les différentes épreuves (tests) des Jeux techniques sont conçues dans le but d’améliorer les techniques de base des jeunes et ainsi augmenter leur plaisir à pratiquer le soccer.

Ce programme s’adresse aux jeunes de 6 à 10 ans (MINI) et de 11 et 12 ans (MAXI), mais peut être adapté à toutes les catégories d’âge. Les tests retenus sont: jonglerie, jeu de tête, conduite de balle, dribble, passe et tir. Ils nécessitent peu d’équipement tout en demeurant flexibles quant au nombre de participant(e)s et aux installations requises. Ces épreuves inciteront les participant(e)s à s’entraîner individuellement pour améliorer leurs habiletés.

La participation au concours des Jeux techniques se veut une source supplémentaire de motivation pour les jeunes afin d’améliorer leur technique. Ces épreuves ne représentent toutefois pas à elles seules un programme de développement complet pour les jeunes joueurs et joueuses. De plus, certaines techniques n’ont pas été mentionnées dans ce programme. Les jeunes devraient consacrer une bonne partie de leur temps d’entraînement à apprendre et à mettre en pratique les techniques sous forme de jeux.

Téléchargez le guide complet: Jeux technique MASS

Technique de dribble au soccer

Si vous désirez améliorez votre technique de dribble au soccer, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d’y parvenir, c’est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici quelques conseils.

  1. Utilisez toutes les surfaces de votre pied. Le plus souvent vous emploierez la partie avant de votre cou-de-pied, particulièrement quand vous serez à grande vitesse. Cependant, pour devenir un bon dribbleur, assurez-vous de pouvoir utiliser l’extérieur et l’intérieur des deux pieds. De cette manière vous serez capable de résister au pressing défensive peut importer d’où il vient.
  2. Lorsque vous courez vite, touchez le ballon légèrement afin de le pousser devant vous, mais pas trop loin. Ceci permet de garder le contrôle tout en allant très vite: le plus important est d’avoir un bon contact avec le ballon car vous pourrez toujours enchaîner par un autre mouvement si un joueur se place devant vous.
  3. Changez souvent de rythme, c’est la clé pour un bon dribbleur: ainsi vos adversaires ne sauront trop comment se positionner lorsque vous serez en face d’eux. Alternez entre séquences d’accélération et séquences plus lentes pour surprendre le défenseur après l’avoir endormi. Toutefois, lorsque vous dribblez, ne perdez pas le contact avec la zone de jeu même si vous devez regarder régulièrement le ballon.
  4. Entraînez-vous à améliorer votre pied faible: ceci vous donnera encore plus de latitude dans vos mouvements de dribble et vous serez pratiquement inarrêtable si vous parvenez à contrôler ballon avec votre pied faible de la même manière que vous le contrôlez avec votre pied dominant. Associé à des feintes de corps, ce dernier élément fera de vous un véritable cauchemar pour les défenses.

Séances additionnelles